Skip to main content

Un rapport d’ESN présente des exemples pratiques, pour des services sociaux efficaces et efficients


Dans l’Union européenne, le taux de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale s’élevait à 24,5 % en 2013 (selon Eurostat). Ce contexte socio-économique difficile va souvent de pair avec la diminution des ressources à tous les niveaux de décision. Dans un tel contexte, la planification sociale (social planning) devient un élément clé pour les autorités locales, qui peuvent dès lors concevoir et mettre en œuvre des services efficaces qui répondent aux besoins des plus vulnérables.


A la suite du séminaire organisé par le Réseau social européen (ESN) en novembre dernier et qui a réuni plus de 80 représentants des autorités locales et régionales, nous publions un rapport sur les différents processus, modèles et outils de planification sociale utilisés dans plusieurs pays européens.


Sans imposer une définition unique de la planification sociale, le rapport explore les caractéristiques communes du processus de planification, qui incluent souvent la nécessité d’une approche globale (depuis le suivi jusqu’à l’évaluation), la cartographie des besoins de la population grâce à la collecte et à l’agrégation des données, ainsi que la participation de multiples parties prenantes ; ces sujets sont ensuite illustrés par des pratiques rassemblées dans 10 pays.


Recueillir et utiliser les données avec efficacité


La collecte, l’analyse et la disponibilité de données fiables sont fondamentales pour la mise en œuvre de politiques et de services sociaux performants. Ces données peuvent aider les professionnels et les décideurs dans leur travail quotidien et devenir un moteur du changement.


Structurer le processus de planification


Disposer d’une séquence bien conçue de phases de planification fournit un cadre structuré à même d’examiner l’ensemble des aspects et des parties prenantes concernés. Cependant, les phases de planification sociale dépendent considérablement du type de service et du groupe d’usagers à qui sont destinés les services.


Les outils pour une meilleure planification


Les outils destinés à la planification des services sociaux peuvent avoir diverses fins et aborder différentes questions. Certains outils peuvent être conçus et appliqués dans un domaine spécifique et pour un groupe particulier d’usagers, tandis que d’autres peuvent être utilisés au niveau de la direction pour améliorer les procédures administratives.


Établir des partenariats entre les secteurs


Les autorités locales jouent un rôle crucial dans la conduite et la coordination du processus de planification sociale et les partenaires clés pour garantir le succès de la planification sociale. Travailler avec les parties prenantes peut se faire sous de nombreuses formes, dont la coopération intersectorielle entre les professionnels et le développement de plateformes propices à la participation des usagers et de la communauté locale.


Ressources


Lire le rapport dans son intégralité
Visionner les présentations vidéo du séminaire