Skip to main content

Mettre en place des partenariats pour de meilleures conditions de vie : tel était le thème de la conférence annuelle de 2015 du Réseau Social Européen (ESN) qui s’est tenue à Lisbonne du 6 au 8 juillet 2015. Avec plus de 400 participants venus de 32 pays européens, du Canada et d’Australie, la 23ème Conférence européenne des services sociaux a rassemblé des directeurs de services sociaux, des responsables politiques, des professionnels, des usagers des service sociaux, des universitaires et des représentants du secteur privé afin de comprendre comment divers partenariats pourraient améliorer l’impact sur les usagers des services et la société.


En ouverture de la conférence, Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l’emploi et aux affaires sociales, a souligné que « les services sociaux sont un investissement vital pour les Européens et pour la croissance de l’Europe » et que « la mise en place de services sociaux intégrés est primordiale si nous voulons aider efficacement ceux qui en ont le plus besoin ». Dans cette même optique, Corinne Cahen, Ministre luxembourgeoise de la famille et de l’intégration, a insisté sur le rôle des partenariats pour l’efficacité des services sociaux, et a rappelé les priorités de la présidence du Luxembourg qui a débuté le 1er juillet : « Nous avons besoin de nouveaux partenariats, de nouveaux réseaux et de services sociaux plus efficaces. Ainsi, nous pourrons améliorer les conditions de vie des usagers et bâtir une Europe résolument sociale. » Trois sous-thématiques sont apparues comme essentielles dans la construction de partenariats efficaces pour de meilleures conditions de vie : l’approche tout au long de la vie (Life cycle approach), les partenariats locaux et le rôle de la technologie.


Une approche par les cycles de vie

A tous les âges de la vie, chaque niveau de gouvernement peut agir pour améliorer l’impact sur les usagers des services sociaux, leurs familles et leurs communautés en abattant les barrières et en allant au-delà d’un système fragmenté. La co-création et l’implication d’acteurs stratégiques issus de la recherche, du secteur professionnel et de la population des usagers des services ont été mises en avant lors des présentations.


Le Programme d’action pour la prévention de l’institutionnalisation (PIPPI) a été présenté. Développé en Italie et axé sur l’assistance aux parents dans les cas de présomption de négligence, il fonctionne selon une approche pluridisciplinaire et intégrée entre les autorités publiques, les services sociaux et les familles. Les participants ont également pu découvrir le travail conjoint du secteur de l’emploi et des services sociaux en Allemagne, notamment par l’exemple des guichets uniques dans les agences locales d’emploi pour la jeunesse et le travail des conseillers. Le Centre néerlandais pour les soins de longue durée a également pris la parole afin d’expliquer sa stratégie en terme d’évaluation des enjeux liés à l’intégration des services médicaux-sociaux, pour les maladies chroniques notamment.


Des partenariats locaux

Tout au long de la conférence, les participants ont mis l’accent sur la mise en place de partenariats entre les services au niveau local. De nombreux exemples de pratiques ont suscité l’enthousiasme et ont illustré les récents développements en Europe. En Ecosse, un partenariat entre le CELSIS (Centre d’excellence pour les enfants pris en charge par les services sociaux), le gouvernement écossais et les autorités locales ont joué un rôle clé dans la réduction des délais et la recherche de solutions permanentes pour les enfants pris en charge par des services sociaux.


En Belgique, les villes d’Anvers, de Bruges, de Gand et de Malines ont présenté des exemples « d’action sociale proactive » concertée, pratiqués au sein de départements de services sociaux locaux et visant à lutter contre la pauvreté infantile, à protéger les familles en situation de vulnérabilité et à créer des réseaux pour les personnes âgées. En Italie, vingt-huit municipalités de la région de Campanie ont mis en place le Point d’Accès Unifié, qui permet aux usagers de bénéficier d’une assistance coordonnée délivrée par une équipe pluridisciplinaire, une fois leurs besoins évalués.


Le rôle de la technologie

Les autorités locales ont de plus en plus recours à des solutions technologiques, développées en collaboration avec le secteur informatique, afin de répondre à des besoins de plus en plus complexes par une approche intégrée. Parmi les exemples présentés à la conférence se trouvaient Breeze-e, Geographic Information Systems (GIS), ainsi que d’autres initiatives numériques.


Développé par le Comté du Northamptonshire et une entreprise privée, Breeze-e est un portail destiné aux usagers des services sociaux qui regroupe l’ensemble des services et des professionnels disponibles dans le Northamptonshire. Au sein d’un environnement sécurisé, les usagers peuvent choisir les services qui leur conviennent. GIS, développé par Esri, est utilisé par les services sociaux locaux pour les aider à analyser les données et à les transmettre aux décisionnaires. Lors de son atelier, Diona a présenté des outils facilitant la communication entre les travailleurs sociaux et les usagers, par la téléphonie mobile ou des tablettes.


Messages pour l’avenir

A l’occasion d’une dernière table ronde, des représentants de la Commission européenne, de gouvernements nationaux et régionaux, ainsi que d’associations nationales de directeurs de services sociaux, ont défini les messages clés concernant la structure des services sociaux de demain:


  • Au niveau européen, il est nécessaire de mettre en place une approche intégrée afin de garantir que l’inclusion sociale soit au cœur des préoccupations.

  • Selon le Comité pour la protection sociale (Social Protection Committee ou SPC), il est primordial d’aller au-delà de l’échange et de se focaliser sur le suivi afin de garantir l’efficacité des pratiques.

  • A l’échelle nationale et régionale, des groupes de travail interinstitutionnels répartis sur différents niveaux de gouvernance jouent un rôle important pour faire émerger des partenariats.

  • Concernant les services, se recentrer sur les personnes et les communautés locales au sein de tous les services constitue un élément clé pour l’amélioration des résultats.