Skip to main content

Groupe de travail de l’ESN sur le thème des soins liés au vieillissement

La troisième réunion du groupe de travail de l’ESN sur le thème des soins liés au vieillissement s’est tenue à Séville les 8 et 9 septembre derniers, accueillie par le Ministère régional pour l’Egalité et les Politiques sociales du Gouvernement régional d’Andalousie, en tant qu’organisme membre de l’ESN. Pendant deux jours, des participants venus de huit pays (l’Autriche, la Belgique, l’Islande, l’Allemagne, la Lettonie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni) ont parlé des pratiques et politiques européennes et nationales visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et à encourager leur participation dans la société.


Des initiatives européennes pour le vieillissement actif

D’après la définition de l’OMS, le vieillissement actif permet aux personnes âgées de réaliser qu’ils peuvent bénéficier d’un bien-être à la fois physique, social et mental tout au long de leur vie. Le rôle des services sociaux publics locaux est primordial car ils mettent en place des mesures en lien avec le vieillissement actif qui visent à soutenir les personnes âgées, nécessitant déjà des soins, afin de les inclure dans la société et de leur assurer des conditions de vie décentes.
Les participants ont également abordé l’usage au niveau local de l’Indice de vieillissement actif, un outil permettant de mesurer l’étendue du potentiel des personnes âgées en termes d’emploi, de participation à la vie sociale et culturelle, et d’indépendance. En outre, deux initiatives européennes ont été présentées : AFE INNOVNET, un projet de développement d’environnements adaptés aux personnes âgées, et ICT-AGE, un projet de recherche destiné à développer le recours aux solutions technologiques pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre à leur domicile.


Structures nationales et régionales pour des soins intégrés

La plupart des pays s’orientent, au niveau national, régional et local, dans le sens d’initiatives visant à retarder le besoin de bénéficier de soins longue durée en institution spécialisée et à soutenir une participation active des personnes âgées.
Par exemple, en Andalousie, le Livre Blanc sur le Vieillissement Actif a pour objectif d’encourager la participation, la santé, la sécurité et la formation tout au long de la vie chez les personnes âgées. La région compte 168 « Centres de participation active » qui rassemblent plus de 600 000 personnes au total. Au cours de notre visite du centre de Séville, nous avons pu découvrir les activités sociales, culturelles, récréatives et sportives qui y sont proposées, ainsi que son programme de promotion de la santé, ses ateliers d’auto-assistance, ses services de conseil et de représentation, et ses programmes de bénévolat.

Analyse des pratiques en matière de vieillissement actif
L’analyse des exemples de pratiques, fournis par les membres du groupe de travail, a montré que les services sociaux publics locaux jouent un rôle déterminant dans la construction de communautés adaptées aux besoins des populations âgées. Nous nous sommes penchés sur des exemples de pratiques tournées vers le bénévolat, les soins liés à la démence, les bureaux de conseils aux citoyens, la prévention et la réhabilitation.
Au cours de la réunion, les participants ont souligné le fait que les autorités locales ont pour rôle de faciliter la création de communautés qui favorisent l’inclusion en identifiant et en incluant certains citoyens, ainsi que différentes organisations, au sein de la communauté. Inclure des seniors dans les processus de prise de décision et de prestation de services permettrait de développer un potentiel encore inexploité. Afin d’instaurer cette approche de responsabilisation et de stimulation, nous avons tenté de comprendre comment les responsables de services forment les professionnels à la conduite du changement (change management). Notre analyse a également montré qu’il est essentiel d’adopter une approche préventive. Cependant, de nombreux participants ont dit rencontrer des difficultés pour évaluer les effets de leurs programmes de prévention, alors même que ces informations les aideraient à convaincre les décideurs d’investir dans de telles mesures.


Ressources

  • Le rapport d’analyse des politiques réalisé au cours de cette rencontre sera prochainement publié et tous les exemples de pratiques seront bientôt disponibles ici : Practice Library
  • Toutes les ressources sont accessibles aux membres de l’ESN dans l’espace membre : Members’ Area