News > French (Français (FR))

Retour aux actualités
Inscrivez-vous dès maintenant : séminaire de l’ESN sur l’activation inclusive !

Inscrivez-vous dès maintenant : séminaire de l’ESN sur l’activation inclusive !

Les acteurs des services d’aide aux personnes les plus éloignées du marché du travail se rencontreront à Vienne pour discuter des voies efficaces et holistiques vers l’inclusion.

Cet article est également disponible en anglais, espagnol, allemand, et italien.

Après une nouvelle impulsion sur l’inclusion active au niveau européen avec l’introduction du socle européen des droits sociaux et du programme d’investissement social, l’ESN entreprend une analyse de la manière dont les services sociaux aident les personnes les plus éloignées du marché de l’emploi non seulement à retrouver, mais aussi à garder un emploi, tout en identifiant comment améliorer les pratiques.

Les services sociaux publics ont l’obligation de soutenir les personnes vulnérables dans nos sociétés. Néanmoins, les personnes rencontrant des problèmes complexes font face à des obstacles considérables à l’inclusion sociale, et l’emploi représente une étape cruciale, mais difficile vers une plus grande autonomie. L’inclusion active reste donc un objectif majeur pour tous les membres de l’ESN.

Dans cette optique, nous encourageons un changement de perspective dans l’élaboration des politiques, en passant d’une approche d’activation ancrée dans le retour à l’emploi à une démarche plus holistique considérant la santé, l’éducation, le logement et l’emploi comme des facteurs clés pour améliorer les résultats en vue de l’inclusion sociale des personnes vulnérables.

Ces exemples d’approches et de pratiques innovantes seront présentés lors du séminaire de l’ESN : Activation inclusive : soutenir l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché de l’emploi, qui se tiendra les 5 et 6 novembre à Vienne. Le séminaire est organisé en coopération avec la présidence autrichienne de l’Union européenne et la Ville de Vienne, membre de l’ESN.

Cet événement rassemblera plus de 60 membres de l’ESN et 70 professionnels en Autriche pour travailler ensemble à ouvrir la voie vers l’inclusion active. Œuvrez-vous à l’activation des personnes les plus éloignées du marché de l’emploi et ayant des besoins complexes ? Cherchez-vous des approches d’activation innovantes ? Si oui, rejoignez-nous à Vienne. En raison d’un intérêt élevé, nous avons maintenant ouvert les inscriptions aux non-membres, mais nous n’avons que 20 places dédiées aux délégués. Veuillez vous inscrire rapidement pour être sûr(e) d’avoir une place au séminaire.


Des intervenants inspirants

 Herwig Immervoll

Économiste senior et directeur des politiques sociales relatives à l’emploi, OCDE

Herwig présentera une analyse comparée des obstacles à l’accès à l’emploi et le rôle des services sociaux.

 

 

Ágota Scharle

Économiste du travail et partenaire de recherche senior, Institut de Budapest pour l’analyse des politiques, Hongrie

Ágota partagera ses perspectives à travers une analyse comparée de l’activation et des réformes en matière d’intégration des services dans différents pays européens.

 

Maite Peña

Conseillère provinciale pour les politiques sociales, Conseil provincial de Gipuzkoa, Espagne

Maite présentera le plan d’inclusion pour 2006-2020 de la province de Gipuzkoa, qui se concentre sur l’intégration des services et sur des partenariats forts entre les secteurs public et privé. 


Ressources

Valentina Guerra