News > French (Français (FR))

Retour aux actualités
Une plus grande portée des services sociaux grâce à l'activation inclusive

Une plus grande portée des services sociaux grâce à l'activation inclusive

Les services sociaux aident les personnes les plus éloignées du marché de l'emploi à trouver et conserver un emploi à travers une assistance coordonnée

This article is also available in English, Español, Deutsch, and Italiano.

Une seule étude de cas ou une seule histoire peuvent suffire à élever les cœurs et les esprits. 170 délégués de 25 pays se sont rassemblés lors du séminaire annuel de l'ESN sur l'activation inclusive à Vienne, où ils ont pu écouter l'histoire personnelle de Maco, un défenseur des personnes en situation de handicap : il a expliqué comment un plan personnel et une aide sociale l'ont aidé à surmonter les obstacles qui l'empêchaient au fil des ans d'accéder à l'emploi.

Nous avons également écouté l'histoire de Sofia, mère célibataire de 4 enfants victime de violences conjugales et devant s'occuper de son père qui montre des signes d'Alzheimer. Bien qu'il s'agisse d'une histoire fictive, Sofia illustre bien les multiples difficultés rencontrées par les usagers avec lesquels travaillent les services sociaux publics en Europe. Pour eux, le retour à l'emploi peut ne pas être la priorité. Toutefois, avec un plan de prise en charge adapté et le soutien de professionnels bienveillants et compétents, leur réintégration au sein de la société peut être couronnée de succès.

Herwig Immerwoll, de l'OCDE, a parlé de l'importance des services sociaux centrés sur la personne pour abattre les multiples barrières empêchant l'accès à l'emploi des personnes cherchant une aide auprès des services sociaux. Alessandra Marini, de la Banque mondiale, a mis en avant certains des outils qui fonctionnent lorsqu'ils sont intégrés : le médiateur ou le travailleur social, le système de gestion informatisé, et un guichet unique. Agota Scharle, du Budapest Institute, a souligné la nécessité d'une évolution de la coordination des services afin de faire lien entre les bénéficiaires et les aides les plus adaptées pour eux, et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

Le besoin essentiel de partenariats pour une prestation de service efficace a été l'un des fils conducteurs entre les différentes sessions et le moment de mise en réseau dynamique. Nous avons découvert des outils innovants utilisés conjointement avec les services, tels que l'expérience de revenu universel mise en œuvre en Finlande dans le cadre d'une réforme plus large du système de sécurité sociale. Le plan d'inclusion sociale du Guipuscoa (nord de l'Espagne) a identifé les services sociaux comme faisant partie d'un réseau plus large d'acteurs, travaillant tous en partenariat pour trouver des solutions du point de vue de la collectivité. Back to the future à Vienne montre l'efficacité d'un programme d'activation bien pensé et réalisé en partenariat avec la communauté pour l'accès à l'emploi et à l'éducation des jeunes vulnérables.

Activation inclusive : les points essentiels à retenir

L'activation s'appuyant sur les services sociaux

D'autres éléments ont marqué le séminaire : l'importance de mener l'activation main dans la main avec les services sociaux en vue d'atteindre les personnes les plus vulnérables, ainsi que de la coordination avec les autres services pour évaluer les besoins globaux et produire des plans intégrés et personnalisés.

Travailler efficacement en partenariat

L'idée selon laquelle des professionnels ciblés, issus des bons secteurs, devraient travailler ensemble pour soutenir une activation favorable à l'autonomisation et l'enrichissement des individus, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail, s'est ainsi imposée. Les services sociaux, en collaboration avec les services pour l'emploi, sont essentiels pour garantir une intégration réussie au marché du travail des groupes ayant des besoins sociaux complexes.

La coproduction

Certaines des initiatives les plus réussies ne sont pas issues de la société civile mais sont coproduites par les adultes qu'elles sont conçues pour aider. Annemette Kolby a expliqué aux délégués comment sa participation à un programme pour le chômage de longue durée à Aarhus (Danemark) l'a inspirée à créer sa propre entreprise pendant qu'elle bénéficiait encore de son allocation d'aide de retour à l'emploi.

Les plans personnalisés

Il est essentiel de suivre les avancées des plans personnalisés et d'aider les usagers à trouver et conserver un emploi pour qu'ils se sentent valorisés au sein de la société ; cela inclut non seulement la formation mais également l'expérience professionnelle et le coaching en milieu professionnel.

Investir dans le personnel

Les travailleurs sociaux jouent un rôle central dans l'inclusivité de l'activation en étant au contact des personnes les plus vulnérables, en aidant les conseillers pour l'emploi, en réalisant une évaluation des besoins, et à travers la médiation et la gestion des dossiers.

Le séminaire a souligné les multiples obstacles au retour à l'emploi rencontrés par les personnes cherchant de l'aide auprès des services sociaux. Ces derniers jouent un rôle essentiel en créant le contact avec les personnes les plus vulnérables et en travaillant sur la mise en place d'approches d'inclusion sociale via l'emploi fondées sur la personnalisation et l'autonomisation. En résumé, l'activation ne peut être efficace que lorsqu'elle est réalisée en