Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

This article is also available in EnglishEspañolDeutschFrançais, and Italiano.

Le socle européen des droits sociaux (SEDS) est un texte de politique sociale majeur proposé par la Commission européenne. Il contient 20 principes rédigés sous forme d’affirmations établissant des droits pour les citoyens européens. Ils ne sont pas juridiquement contraignants et représentent plus un but vers lequel tendre. Ces principes traitent de nombreuses questions pertinentes pour les services sociaux, telles que l’aide à l’enfance, l’inclusion des personnes en situation de handicap, les soins de longue durée et le logement.

Nombre de ces principes relèvent de la compétence des services sociaux publics locaux, qui sont directement responsables de la mise en œuvre des politiques et pratiques en mesure de renforcer les droits des personnes, en particulier des plus vulnérables. Consulter et soutenir ces acteurs cruciaux est donc un bon moyen de favoriser l’application des principes inclus dans le SEDS.

Représenter les services sociaux lors de la conférence européenne sur le socle des droits sociaux

Le Réseau social européen mettra l’accent sur le rôle clé des services sociaux publics locaux pour l’application du SEDS lors de l’événement phare de la Commission européenne en matière de politique sociale : la Conférence annuelle pour la croissance inclusive 2018. Cette année, elle portera en priorité sur le SEDS et se déroulera le 27 avril à Bruxelles.

Alfonso Lara Montero, directeur général de l’ESN, rejoindra une table ronde, où il présentera les messages clés du document de prise de position de l’ESN sur le SEDS et exposera les attentes des services sociaux quant au soutien apporté par le socle à leur travail local partout Europe.

L’ESN organisera également un événement parallèle avec EUROCITIES, le réseau des grandes villes européennes. Intitulé « Des principes à l’action  : appliquer le socle au niveau local », il donnera à des membres de l’ESN et d’EUROCITIES de France, des Pays-Bas, de Roumanie, de Suède et du Royaume-Uni l’opportunité de présenter les possibilités d’aide offertes par les outils communautaires (tels que les politiques et les fonds structurels) pour appliquer les principes du SEDS. Cet échange donnera également l’occasion aux participants de discuter de la manière dont les pratiques locales contribuent à l’application du SEDS.

De plus, deux membres de l’ESN participeront à l’atelier de l’ACIG « Permettre et soutenir : le rôle des services sociaux » : Ana Radulescu, du Centre pour la formation et l’évaluation du travail social (CFCECAS) en Roumanie, et Matthias Schulze-Böing, de l’Association de politique d’emploi local en Allemagne. La discussion portera sur la manière d’assurer l’accès à des services sociaux de qualité à ceux qui en ont besoin.

Membre de l’ESN, la Région de Catalogne présentera également séparément son projet de revenu de base durant une session de « speed-dating ».

Les principes du SEDS représentent actuellement des points de référence pour mesurer les progrès réalisés par les États membres, avec des lignes directrices politiques et des fonds structurels et d’investissement européens pour principales méthodes de mise en œuvre. Afin de garantir une application concrète des principes du socle, il est impératif que la Commission travaille avec les services sociaux locaux sur leurs mesures de mise en œuvre. La réalisation de cet objectif constituera le sujet prioritaire de la discussion proposée par l’ESN et ses membres durant l’ACIG.

Vous pourrez découvrir l’actualité des débats à l’ACIG et les messages clés de l’ESN en suivant la conférence en direct sur les réseaux sociaux :