Téléchargez le Rapport annuel 2017

This article is also available in EnglishEspañolDeutschFrançais, and Italiano.

Lettre du Directeur général

Nous sommes heureux de vous présenter notre rapport annuel 2017.

2017 fut une année d’essor et de métamorphose pour l’ESN. Toute l’année, nous avons donné vie à des publications de qualité et à des événements couronnés de succès, qui sont encore et toujours de grands moments pour les politiques et les pratiques d’action sociale en Europe.

Début 2017, nous avons rassemblé nos membres pour faire émerger les sujets et problématiques des services sociaux afin de bien définir notre stratégie 2018-2021.

En juin, nous avons accueilli à Malte plus de 530 délégués issus de 32 pays à l’occasion de la 25e Conférence européenne des services sociaux afin d’explorer comment l’innovation et les technologies pourront demain faire émerger de meilleurs services sociaux. Ce fut la conférence qui a rencontré le plus grand succès dans l’histoire de l’ESN.

Le groupe de référence du Semestre européen composé de directeurs et de professionnels des services sociaux a répondu à une série de questionnaires et rencontré des délégués de l’UE en septembre afin de développer des recommandations sur le Semestre européen. Vous en saurez plus en cliquant ici. Fin octobre et en coopération avec le Conseil national suédois de la Santé et de l’Action sociale, nous avons organisé un séminaire sur les enfants et jeunes migrants ; le débat s’est porté sur les difficultés rencontrées par les services sociaux dans la lutte contre l’exclusion des enfants et des jeunes migrants et dans leur transition vers l’âge adulte. Nous avons donc publié récemment un rapport qui présente les grandes tendances et des exemples de pratiques locales venues de toute l’Europe.

Nos groupes de travail sur la prise en charge du vieillissement et sur le handicap ont pris fin en 2017. Au cours des dernières années, les membres de l’ESN se sont rassemblés pour discuter des questions et des grandes tendances de la prise en charge à long terme et de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Nous avons lancé deux boîtes à outils à destination des professionnels concernés, qui visent à leur apporter un soutien en matière de planification et de prestation de service. Retrouvez-les ici.

Je souhaite tout particulièrement remercier nos équipes, nos membres, nos partenaires, nos amis qui ont contribué à la réussite de nos activités l’an dernier. J’ai hâte de continuer sur ce beau chemin. Ensemble nous ouvrirons un nouveau et passionnant chapitre riche d’enseignements et d’évolutions pour l’ESN, afin de créer une vision de la justice sociale et de l’intégration et de proposer des services sociaux efficaces, efficients et durables en Europe.