Salta al contenuto principale

This article is also available in englishespañol, Deutsch, français, and italiano.

Avec plus de 90 participants originaires de 18 pays déjà inscrits, l'événement promet d'être une opportunité unique de partager des perspectives sur l'inclusion des enfants et jeunes migrants au sein des communautés locales à travers l'Europe.

Compte tenu de la thématique pressante de ce séminaire, le Réseau social européen ouvre l'inscription à toute personne ou organisation ayant un intérêt ou une expertise à ce sujet. Les personnes souhaitant participer sont priées de remplir le présent formulaire, où vous trouverez également plus d'informations. La date limite pour s'inscrire est le 8 octobre.

Le programme

À l'aide d'un questionnaire réalisé plus tôt en 2017, ESN a collecté des données et des exemples de prestations de services sociaux favorisant l'inclusion et la transition vers la vie adulte des enfants et jeunes migrants non accompagnés dans toute l'Europe.

Au-delà des pratiques locales, les politiques et initiatives communautaires et  internationales seront présentés afin d'apporter un éclairage plus large sur les outils internationaux développés pour soutenir les enfants et jeunes migrants non accompagnés.

Les organisations internationales dont la présence est confirmée pour le moment sont la Commission européenne, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, l'OCDE, l'OMS et l'Unicef.

Le ministère suédois de la Santé et des Affaires sociales ainsi que d'autres représentants d'autorités nationales, des ONG et des médias participeront également au débat.

ESN juge la participation au séminaire de personnes ayant une expérience directe de migration particulièrement pertinente et assurera leur prise en charge. Si c'est votre cas ou que vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, vous pourrez trouver plus d'informations sur le site web d'ESN.

Vous trouverez plus d'informations concernant le programme et les conférenciers sur cette page.

Le travail d'ESN auprès des enfants non accompagnés

ESN travaille sur le sujet des enfants et jeunes non accompagnés depuis 2005, , année de parution d'un rapport sur l'inclusion sociale de jeunes migrants et demandeurs d'asile. Certaines des questions mises en lumière dans cette publication sont plus d'actualité que jamais étant donné le nombre exceptionnellement élevé d'enfants et de jeunes non accompagnés arrivés dans des pays de l'UE depuis 2015. ESN a donc publié un second rapport en 2016, analysant l'impact de la crise des réfugiés sur les services sociaux publics locaux en Europe, et a traité la question du soutien reçu par les enfants non accompagnés dans un nouveau document : « Investir dans les services à l'enfance : améliorer les résultats ».

Ressources :

Vidéos

Publications

Plublié dans The Guardian (en anglais) :

Articles (en anglais) :

(L'UE fait face aux risques encourus par les enfants migrants)

(Promouvoir l'inclusion des migrants – comment utiliser les fonds communautaires à cette fin ?)

(La crise des réfugiés en 2017)

(Soins et soutien des enfants non accompagnés : les avancées)