Hear out loud » Play Pause Resume Stop

Lettre du Directeur Général

Available in:

        

''Chers membres et amis,

Je suis ravi de vous présenter le rapport annuel des activités organisées en 2019 par le Réseau social européen (ESN).

Ma famille et moi-même avons eu la chance de bénéficier de programmes sociaux, et cela explique mon implication dans ce domaine. En effet, des opportunités se sont présentées à nous grâce à un mélange réunissant programmes sociaux, communauté, famille et détermination, ce qui nous a permis de nous épanouir. Aujourd’hui, je souhaite rendre une partie de ce que j’ai reçu en permettant à d’autres personnes d’en profiter et en tablant sur une vision à long terme.

L’ESN a été créé dans le but de devenir le réseau des services sociaux de référence en Europe. D’aucuns pourraient penser que travailler à l’échelle internationale empêche d’être au plus près de la réalité du quotidien. Pourtant, cette approche permet aux professionnels de partager leur expertise avec leurs collègues, ce qui la rend tout à fait pertinente et porteuse d’idées. J’en ai d’ailleurs eu la preuve lors des réunions des groupes de travail sur le soutien et la prise en charge intégrés, sur la numérisation et la technologie ou encore sur le développement durable, et lors de l’analyse des programmes gouvernementaux nationaux élaborés dans le cadre du Semestre européen. Mettre l’accent sur la qualité de la prise en charge afin d’améliorer la qualité de vie des individus était le thème principal de deux événements : notre conférence annuelle à laquelle ont pris part 580 délégués issus de 35 pays, et la première édition des Récompenses européennes des services sociaux (ESSA).

J’estime que chaque communauté, famille et personne doit avoir les mêmes chances d’exprimer son plein potentiel. Les principes et les méthodes qui guident le travail effectué à l’ESN peuvent contribuer à faire de cette ambition une réalité. L’engagement de l’ESN auprès des usagers des services sociaux a été mis en évidence lors de notre séminaire annuel centré sur la participation des usagers dans la conception, la mise en place et l’évaluation des services sociaux.

L’année 2019 aura également été exceptionnelle en ce qui concerne la participation de nos membres à toute une série d’activités qui leur ont permis de se rencontrer, de partager leurs connaissances, de s’inspirer mutuellement et d’améliorer ainsi la vie de leurs concitoyens et de leurs communautés.

Je tiens à conclure ce tour d’horizon en souhaitant la bienvenue à nos 22 nouveaux membres, et en remerciant la Commission européenne ainsi que les partenaires institutionnels et privés pour leur soutien continu. Avoir soufflé les 20 premières bougies de l’ESN constitue un véritable succès et nous sommes déterminés à aller de l’avant pour continuer à améliorer les services sociaux.

Je me réjouis à l’idée de poursuivre le travail avec nos équipes, nos membres, nos partenaires et nos amis pour mettre en place notre vision partagée de la justice sociale et de l’intégration tout en proposant des services sociaux efficaces et durables pour tous en Europe.''

Alfonso Lara Montero
Directeur général