Skip to main content

Examen du Semestre européen 2014 par ESN


Le Réseau social européen (ESN) publie le rapport Connecter l'Europe aux communautés locales qui relaie les points de vue des services sociaux publics locaux sur le Semestre européen 2014 et identifie les priorités de la politique sociale publique pour le cycle 2015.


Ce rapport s’appuie sur un examen des Programmes nationaux de réforme (PNR) et des Recommandations spécifiques par pays de la Commission européenne (« country-specific recommendations » ou CSR) pour 2014, mené par les membres du Groupe de référence d'ESN sur le Semestre européen. Ce Groupe de référence a été lancé en juin dernier et rassemble des directeurs ou des professionnels de haut niveau travaillant dans les services sociaux publics de 16 organisations membres d’ESN dans 15 pays de l'Union européenne (UE).


Perspectives locales


Le rapport fait la synthèse des réponses au questionnaire envoyé aux membres avant la première réunion du groupe de référence, ainsi que des discussions qui ont eu lieu lors de celle-ci, en septembre. Parmi les principales questions figuraient: les différences entre les États-membres en ce qui concerne la collecte de données, la lutte contre les inégalités et l'exclusion sociale, la qualité de l'offre de services sociaux publics et l'importance de l'implication des collectivités locales pour assurer la bonnee mise en œuvre des Recommandations spécifiques par pays. ESN a également demandé aux membres du groupe des 15 pays d’identifier une priorité sur laquelle la Commission européenne devrait, selon eux, émettre une recommandation dans le cadre du Semestre européen 2015. Le rapport, que vous pouvez lire ici, comprend une analyse comparative entre les pays, 15 profils spécifiques, ainsi que les propositions de recommandations pour 2015, en tête de chaque profil de pays.


Investir dans le capital humain


Dans l'ensemble, les CSR de 2014 se concentrent sur les marchés du travail et la création d’emplois. Cependant, il existe un déséquilibre entre la lutte contre le chômage et les mesures prises pour faire face aux retombées sociales de la crise. Les services sociaux sont généralement considérés à la lumière de l’emploi, alors que les questions de handicap et de santé mentale sont ignorés, et ce malgré leur coût social et leur impact sur la participation au marché du travail. Toutefois, les membres d'ESN ont estimé que l'emploi n'était pas la seule amélioration à être apportée dans la vie des personnes et que les services sociaux publics devraient être soutenus dans leurs efforts pour améliorer la dimension de bien-être - pour aider les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé mentale à vivre de façon indépendante, pour s’assurer que les personnes âgées vivent dans la dignité et bénéficient de soins appropriés, ou encore pour améliorer les services de garde d'enfants. Ce type d’investissement dans le capital humain est essentiel pour renforcer l’efficacité des politiques sociales.


Pourquoi le rôle des services sociaux publics est important?


D’un point de vue professionnel et local, la contribution des personnes qui travaillent dans le domaine des services sociaux publics est essentielle pour guider les décideurs politiques nationaux et européens, car elles apportent un savoir d’initié sur les principaux défis sociaux qui affectent les personnes au niveau local. Cependant, en dépit des recommandations de l'Examen annuel de la croissance 2014 visant à impliquer les parlements nationaux et les autorités régionales ou locales dans le Semestre européen, leur participation est encore insuffisante.


Le Groupe de référence sur le Semestre européen


Dans le contexte de la stratégie Europe 2020 et du besoin croissant d'une approche coordonnée entre les politiques économiques et sociales au niveau européen afin d'assurer une croissance intelligente, durable et inclusive, le Groupe de référence d'ESN sur le Semestre européen vise à :


  • accroître la visibilité des problèmes sociaux et des défis auxquels les services sociaux publics locaux sont confrontés ;

  • évaluer l’ampleur de l’attention apportée aux politiques sociales et aux mesures de réduction de la pauvreté et pour l'inclusion sociale, notamment grâce à la prestation de services sociaux, dans le cadre du Semestre européen.

  • identifier les priorités de la politique sociale publique pour le cycle du Semestre européen de l’année prochaine.

Au cours des prochaines années, le Groupe de référence d'ESN continuera d'analyser chaque année les programmes nationaux de réforme et les recommandations spécifiques par pays, afin de développer des recommandations en faveur de services sociaux publics durables et performants.